. Douarnenez .
Situées au fond de la Baie de Douarnenez, les plages familiales de Douarnenez sont des plages de sable fin.
Hormis quelques criques non référencées, on peut en distinguer cinq principales: la plage du Ris, la plage des Chiens, la Plage des Dames, la plage Saint-Jean et la Plage des Sables Blancs.
Souvent peinte par de nombreux artistes peintres, la plage du Ris se situe à l'entrée de Douarnenez coté est. C'est un grande plage très plate qui fait face au vieux port du Rosmeur et à la Baie toute entière. On dit qu'aux très grandes marées,à marée basse, on peut y découvir les vestiges des fortifications de la cité d'Ys.
La plage des Chiens et la plage des Dames sont les plages typiques du Centre-ville de Douarnenez. Elle ressemblent plus à des grandes criques et sont bien protégées des vents. Elle sont face à l'ile Tristan et au Menez-Hom, montagne qui surplombe toute la baie de Douarnenez.
La plage de Saint-Jean, dans le vieux quartier de Tréboul, se trouve à quelques mètres de la chapelle du même nom. C'est la plage familiale par excellence, protégée des vents.
La Plage des Sables Blancs se trouve à l'extrémité ouest de Douarnenez.
C'est une plage qui a inspiré de nombreux artistes et attiré les belles résidences bourgeoises du début du vingtième siècle, et plus récemment le Centre de rééducation ( aujourd'hui réinstallé sur un site plus urbain ) et le centre de Thalasso.
Guide touristique Douarnenez