. Douarnenez .

Port de plaisance de Morgat

Le village pittoresque de Locronan près de Douarnenez

Cité de caractère par excellence, la commune de Locronan, à une dizaine de kilomètres de Douarnenez, est un joyau de la culture bretonne.

Son origine date du septième siècle quand Saint Ronan, évêque irlandais de retour de Rome, décide de s'arrêter en forêt du Nevet pour y construire son ermitage.

L'évangélisation de la région, jusqu'alors sous forte influence druidique, est en cours et Locronan deviendra un des hauts lieux de la religion chrétienne en Bretagne. Les ducs de Bretagne y viendront eux-même en pèlerinage à partir du neuvième siècle.

Au cours du Moyen Age, la commune de Locronan se spécialisera dans l'artisanat des toiles à voiles, et plus particulièrement des toiles en lin à partir du quinzième siècle.

C'est la perpétuation de cet héritage artisanal qui a modelé Locronan, au point d'être aujourd'hui une cité où l'architecture a conservé son aspect médiéval, attirant ainsi de nombreux touristes ainsi que des réalisateurs prestigieux de cinéma souhaitant se servir des décors naturels préservés.

Tous les six ans, une grande fête traditionnelle, la Grande Troménie, réunit de nombreux visiteurs.

Locronan a été classé deuxième au concours du Plus Beau Village de France organisé par France 2 en 2013.

Retour en page Accueil

Guide touristique Douarnenez